FAQ

Ou questions fréquentes

Confier son enfant à la Crèche soulève certainement de nombreuses interrogations pour la vie quotidienne. Le dialogue permanent avec le personnel permet souvent d’y répondre. Cependant, pour vous faciliter la vie, voici une liste non exhaustive de questions qui se posent fréquemment:

Que faire en cas de maladie?

Votre enfant ne se sent pas bien. Il est faible, fatigué, fiévreux et vous ne savez pas s’il peut passer une journée à la Crèche? Prenez connaissance de notre fichier Maladies et Evictions qui répondra à toutes vos questions.

En cas de mauvais temps, est-ce que les enfants sont susceptibles de sortir

Sauf exception, nous sortons chaque jour, par tous les temps. C’est pourquoi, pour le bien-être de votre enfant, nous vous recommandons de prévoir des vêtements et un équipement adapté à la météo: pantalon et veste de pluie, crème solaire, chapeau, ou encore gants, écharpe et bonnet. Pour être sûrs de ne rien oublier, consultez la liste du matériel à amener à la Crèche: Dans ma caissette

Comment inscrire mon enfant à la crèche?

Pour pré-inscrire votre enfant, vous devez d’abord remplir un formulaire en ligne. Vous trouverez toutes les informations concernant les étapes du processus d’inscription ainsi que le formulaire sur la page Inscription.

Puis-je réserver une place en crèche pour mon enfant?

La pré-inscription vous permet de figurer en liste d’attente pour une période indéterminée, ceci pour le prix de CHF 50.-.

Une réservation de place est possible pour une date postérieure au mois d’août de l’année en cours. Elle est facturée à 25% du prix de pension les 2 premiers mois, à 50% les 2 mois suivants, et à 100% dès le 5e mois (cf. règlement art 3.5), ceci dans la mesure des places encore disponibles.

Puis-je recevoir une aide financière?

Une aide financière vous sera accordée en fonction de votre revenu. Afin de l’obtenir, vous devez contacter le bureau de l’ABMG-Petite enfance en Glâne et leur fournir les documents nécessaires à leur calcul.

Une subvention de l’Etat-employeur est d’office accordée à toutes les familles fribourgeoises, quel que soit leur revenu. Celle-ci est de CHF 15.25 par jour dans notre structure.

Toutes les infos sont disponibles dans notre rubrique Tarifs.

Comment le prix d’une journée en crèche est-il calculé?

Par année « scolaire », 46 semaines sont facturées aux parents. A titre d’exemple, afin de déterminer le montant mensuel payé par les parents qui placent un enfant, un jour par semaine, sans subvention, le calcul se fait comme suit:

CHF 119.- (prix de garde par jour + repas pour un enfant) multipliés par 46 (nbre de semaines), le tout divisé par 12.

Comment puis-je payer mes factures?

Les factures peuvent être envoyées par courrier postal ou par e-mail. Elles sont payables dans les 10 jours par e-banking ou à l’aide du bulletin de versement (cf le règlement art 3.10.).

Est-ce que je peux choisir le groupe dans lequel ira mon enfant?

Les parents peuvent émettre un souhait par rapport au groupe dans lequel ils souhaitent placer leur enfant, mais la décision finale est prise par la direction, selon les places à disposition et l’équilibre entre les groupes (enfants d’âges différents, équilibre filles-garçons, etc.).

D’où proviennent les produits cuisinés à la crèche?

Tous nos produits sont frais et de saison. Nous nous fournissons auprès des artisans de la place (boulangers-bouchers, etc.) ainsi qu’au marché de la ville et auprès des producteurs voisins (pommes de terre, jus de pomme, œufs, etc.). Nous privilégions également les produits achetés en vrac et à tendance bio. Les lieux de provenances sont affichés sur notre rubrique La Cuisine.

Actu

C'est bientôt le carnaval de Romont! il aura lieu les 1er et 2 mars 2019. En savoir plus

  • Loterie Romande
  • Fourchette Verte
  • Emergency Training Center
  • Signons Ensemble